lundi 28 juin 2010

Les labyrinthes de Hauterives

Anne en avait parlé rapidement ici et nous avions aussi retrouvé l'idée sur ce site : aujourd'hui direction Les labyrinthes de Hauterives à 1h15 de Grenoble.


A l'accueil une dame nous explique rapidement les 4 différents labyrinthes :
- Les glycines : petit parcours tout simple sous des arches de glycines, un seul chemin possible. Rien de plus simple, c'est pour se mettre en jambes. 

- Les lavandes : impossible de se perdre dans ce labyrinthe car les lavandes ne font que 50 cm de haut. Le parcours est facile même s'il existe quelques cul-de-sac. Seule contrainte : ne pas enjamber les lavandes pour ne pas les abimer et ne pas déranger les abeilles.


- Les cyprès et les charmilles : ce sont les deux grands labyrinthes en forme de spirales. Une seule entrée et 4 sorties possibles en fonction de la complexité du chemin que vous avez emprunté à l'intérieur. Les arbres sont très hauts donc une fois dedans impossible de savoir où l'on est ...


Pour pimenter un peu les choses, on nous a distribué un petit formulaire : tout le long du parcours on peut trouver des lettres que l'on doit noter pour former deux mots. Pour les plus grands : une des spirales du labyrinthe des cyprès représente le système solaire. Des pancartes sont présentes dans la spirale et donne une foule de renseignement sur les différentes planètes du système solaire. A lire attentivement pour remplir un petit quizz et gagner un petit cadeau en repartant (un poster du système solaire).


Comme nous sommes arrivés vers midi on a commencé par pique-niquer à l'ombre d'un cerisier juste à côté des labyrinthes des glycines et des lavandes. Entre deux sandwichs les enfants parcourent ces deux petits labyrinthes, la première fois avec prudence puis de plus en plus rapidement pendant qu'on se repose en les surveillant. Une fois le repas terminé on s'est dirigé vers les deux grands labyrinthes. Nous ne sommes pas restés très longtemps dans le labyrinthe des cyprès car il y a peu d'ombre et le soleil tapait fort. Par contre celui des charmilles, très ombragé, a été parcouru en tout sens pour essayer de trouver le cœur de chaque spirale. Les enfants (3 et 5 ans) ont vraiment adoré les labyrinthes. Il y avait d'autres familles avec des ados qui avaient l'air de se régaler aussi (ils étudaient les plans des labyrinthes et s'improvisaient guide de la famille).
Nous n'avons pas rempli le quizz du système solaire car les enfants étaient trop petits par contre la grande de 5 ans a adoré rechercher les lettres disséminées sur le chemin et dans les labyrinthes.
Les enfants ont finis par être bien fatigués (et nous aussi) on est donc retourné à l'accueil. A l'étage nous attendaient les mosacubes, un jeu inventé par le créateur des labyrinthes. Enfants et adultes se sont laissés prendre au jeu. Parfait pour se reposer un petit moment avant de repartir . En tout, entre le labyrinthes, le pique-nique et les mosacubes  nous sommes restés plus de 3 heures.


Prévoir chapeaux, crème solaire et bouteilles d'eau car tous les labyrinthes ne sont pas ombragés. Penser aussi à emporter un petit crayon.

Côté pratique
Comment y aller ?

Agrandir le plan
Lorsque vous arrivez dans Hauterives depuis Grenoble, normalement vous avez du emprunter la D538 (route de Beaurepaire). Dans le premier rond-point de Hauterives prenez la 2ème sortie vers la D51 (route du Roybon) et suivez les panneaux vert et blanc qui indique les labyrinthes. C'est très facile à trouver.

Les tarifs : 7.50 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants de 4 à 16 ans.
Les horaires: ouvert du 1er mai au 31 août et les week-ends de septembre de 11h à 19h
A noter : Les labyrinthes sont accessibles en fauteuil roulant et en poussette. De grandes aires de pique-nique ombragées sont disponibles avec des tables. S'il pleut vous pourrez manger à l'abri dans une grande salle prévue à cet effet. Vous trouverez à l'accueil une vente de boissons fraîches et de glaces.

D'autres idées de sortie vers Hauterives

Article écrit par Lili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire